Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)

Message non lupar Invité » 26 Mai 2010, 23:08

Allez, j’inaugure ce nouveau sous-forum !

Donc comme je le disais à Mat’, l’autre nuit je faisais des recherches sur le site de la BNF pour mes études, et évidemment, comme j’étais très concentré, je me suis mis à chercher des documents historiques sur le Puy du Fou ùù

Et parmi les listes généalogiques, romans et autres documents historiques, je suis tombé sur la correspondance a priori fictive d’un certain Charles Massé-Isidore avec Mlle Angélina de V*** (le récit n'est pas fictif mais la forme épistolaire est artificielle).

Les lettres sont datées de l’année 1828.

Dans ces lettres, qui sont au nombre de trente, notre Charles raconte son voyage dans le bocage de la Vendée, dont il trouve que le ciel lui rappelle « le doux souvenir du beau ciel de l’Italie ». Comme c’est beau… Il décrit des paysages délicieux, des cascades fraîches et limpides, des bois sombres et majestueux, la profusion de fruit, bref, il a l’air de kiffer !

Là où ça devient intéressant, c’est lorsque qu’on arrive à la dixième lettre. En effet, Charles y raconte sa journée… au Puy du Fou ! Son aventure comporte des similitudes avec celle de Philippe de Villiers : découverte du château après avoir franchi de nombreux obstacles naturels, rencontre avec un régisseur à l’hospitalité bien vendéenne, qui lui offre de quoi se rafraîchir. Par contre, la différence, c’est que le régisseur n’est pas seul : c’est toute une famille qui occupe l’une des « servitudes » (MM. L***père et fils) et Charles nous la décrit comme une famille cultivée. On peut donc supposer que cette famille lui a livré quelques secrets sur le Puy du Fou.

Accompagné de la famille L***, Charles va donc visiter le château et ses alentours. Là où ça devient très étrange, c’est lorsqu’ils vont visiter un « monument consacré à des usages inconnus », où se trouvent « douze sièges de granit creusés autour d’un bassin quadrangulaire toujours plein d’une eau froide et limpide ».

Voici le récit que Charles fait de la visite de ce monument :

Nous demandâmes à visiter le bassin circulaire, entourés de douze sièges de granit, que l’on nous avait dit avoir été jadis employé à des usages inconnus. On nous y conduisit. Mais ce monument, tout extraordinaire qu’il ait pu nous paraître, n’en fut pas moins bien loin de remplir notre attente. A la lueur des flambeaux nous l’examinâmes avec attention et nous reconnûmes, qu’au lieu d’être circulaire, il formait un carré parfait, de cinq à six pieds de profondeur [entre 1,5 et 1,6 mètres], que l’eau n’y séjournait plus ; et que les sièges, au lieu d’être incrustés dans les côtés du bassin, étaient rangés tout autour à deux pieds [60 centimètres] de distance environ. [Charles semble faire référence à un récit antérieur mais impossible de le retrouver !] Ces sièges se touchent tous et ont la forme de fauteuils antiques. De petites tables de pierre étaient autrefois placées devant chacun de ces sièges, et comme le jour ne pénétrait jamais dans ce souterrain, une lampe énorme, suspendue à la voûte par un anneau de fer, y répandait sa lumière douteuse.

Mystérieux non ? Eh bien Charles casse vite le mythe, avec une hypothèse plutôt crédible :

Nous soupçonnons, d’après sa situation au fond d’un cellier immense, que ce bassin n’était autre chose qu’un vaste cuvier, où l’on mettait à fermenter le vin nouveau ; que les sièges servaient aux buveurs, et que cet endroit écarté était consacré aux orgies bachiques des Seigneurs châtelains, qui s’y rendaient avec leurs compagnons de débauche.

Si c’est bien l’endroit auquel je pense, ce fameux « monument » devait être situé dans une petite pièce carrée, à laquelle on accède tout au fond de ce qu’on appelle justement « les caves ». Aujourd’hui, cette pièce n’accueille plus d’orgies bachiques, mais certaines réunions de cabane… (non, ça ne revient pas au même !). Je ne suis pas sûr à cent pour cent qu’il s’agisse de cette pièce, mais tout correspond : un long cellier situé sous l’aile Nord, et au fond, une pièce carrée avec des sortes de bancs en pierre sur lesquels on peut s’asseoir.

Par contre, le mystère, c’est : qu’est devenu ce bassin ?

Sinon, autre chose, j’ai remarqué que cette description de bassin ressemblait étrangement à une scène… des Chouans de Balzac ! Les lettres de Charles ont été éditées en 1828. Balzac a commencé la rédaction des Chouans à l’automne 1828 (publiés en 1829). Or, il est fort probable que pour se documenter sur la région, Balzac soit allé fouiner dans les textes descriptifs de la Vendée qui lui étaient contemporains (oui, je sais, Les Chouans se déroulent en Bretagne, mais Balzac a l’air d’avoir quelques difficultés de géographie à ce niveau-là, confondant dans son roman la Bretagne et la Vendée). On sait que Balzac s’est rendu en Ille-et-Vilaine pour effectuer des recherches. Les lettres de Charles, quant à elles, proviennent de l’imprimerie du Commerce de Nantes, pas loin donc.

Tout ça pour dire, à un moment, dans Les Chouans, il y a une scène où il décrit une salle à moitié en ruine dans la forêt, avec un « bassin demi-circulaire, entièrement composé de quartiers de granit », autour duquel s’élèvent non pas des fauteuils mais d’ « énormes pierres druidiques », le tout consacré (c’est le cas de le dire) à une messe clandestine. Si ça se trouve, c’est le Puy du Fou que Balzac décrit dans ce passage… C’est dingue nan ? … Nan ? Bon ok ùù

Sources : Lettre X de Charles Massé-Isidore à Mlle Angélina de V*** in La Vendée Poétique et Pittoresque, édité en 1828, jamais réédité depuis, conservé à la Bibliothèque Nationale de France.
Avatar de l’utilisateur
Invité
 

Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)

Message non lupar Mathieu Admin » 26 Mai 2010, 23:22

Bassin ? Parle-t-on de bassin ?

Dans le livre d'Eugène Deriez Le Puy du Fou, Châteaux et seigneurs, il est question d'un tel bassin ! Seule une photo, prise dans les années 1960 y fait référence, mais référence il y a !

[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Admin
Roy de cette contrée
 
Message(s) : 4742
Inscription : 19 Mai 2005
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)

Message non lupar Invité » 26 Mai 2010, 23:23

Elle est prise où cette photo ? Dans les caves ?!
Avatar de l’utilisateur
Invité
 

Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)

Message non lupar Mathieu Admin » 26 Mai 2010, 23:24

Aucune idée !
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Admin
Roy de cette contrée
 
Message(s) : 4742
Inscription : 19 Mai 2005
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)

Message non lupar Adel » 26 Mai 2010, 23:28

Mat' j'aimerai vraiment lire ce bouquin! je le cherche en vain!

c'est énorme d'être tombé sur quelque chose dans ce genre Pierre!
Et donc de quand daterait ce bassin?
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)

Message non lupar Invité » 26 Mai 2010, 23:30

Impossible de savoir de quand date ce bassin, mais d'après notre Charlie, le monument est "tout-à-fait moderne et peut-être l'unique de son espèce"...

Mat', pourquoi ils parlent d'un bassin dans ton bouquin ?
Avatar de l’utilisateur
Invité
 

Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)

Message non lupar Mathieu Admin » 26 Mai 2010, 23:37

Il faut que je relise le passage en question en détail mais rien, niet, en lisant en diagonale je n'ai pas vu de trace de ce bassin dans le texte !
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Admin
Roy de cette contrée
 
Message(s) : 4742
Inscription : 19 Mai 2005
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)

Message non lupar Broshet » 27 Mai 2010, 00:21

C'est clair que c'est troublant ...

Je ne connais pas cette pièce du château dont tu fais référence ... as tu une photo de cette dernière à nous montrer ?

Ceci dit, bien que cela semble fictif comme tu le précise, n'empêche que les coïncidences sont là ... une inspiration de la part du rédacteur de ces lettres ?
Avatar de l’utilisateur
Broshet
Puyfolais
 
Message(s) : 1462
Inscription : 14 Juin 2009
Centres d'intérêt : roller,equitation,pompiers,secourisme,cocher,puy du fou
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)

Message non lupar Invité » 27 Mai 2010, 06:54

Pardon je me suis peut-être mal exprimé, ce n'est pas le récit qui est fictif (ça ne fait aucun doute que Charles est vraiment allé au Puy du Fou), mais c'est le fait que ce soit écrit sous forme de lettres. C'est écrit dans l'introduction de l'ouvrage, l'auteur a fait le choix d'écrire sous forme de lettres pour accentuer l'idée d'un voyage... Du coup beh Mlle Angélina de V*** n'existe pas ùù

Et non j'ai pas de photos malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Invité
 

Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)

Message non lupar padpo85 » 27 Mai 2010, 18:25

Ce sont les fonds baptismaux, non ? C'est là où les châtelains se faisaient baptiser.
Avatar de l’utilisateur
padpo85
Puyfolais
 
Message(s) : 2081
Inscription : 19 Novembre 2006
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie
Je suis saisonnier et je suis: Animaux (Elevage et Soins)

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)